Les Software as a Service ont le vent en poupe. Mais n’ont-ils que des avantages ?
En français, ce sont des « logiciels en tant que service ». Les Software as a Service, ce sont des logiciels qu’on n’installe pas sur son ordinateur, mais qui sont hébergés par un serveur extérieur. Ils peuvent être gratuits ou payants. Dans ce dernier cas, on paie en général un abonnement d’utilisation plutôt qu’une licence. Ce blog se consacre aux logiciels de présentation fournis sous cette forme de SaaS. On parlait auparavant d’ASP (Application Service Provider). |
Représentation d'une connexion au SaaS Source : blog.capterra.com/installed-software-versus-software-as-a-service |
Avantages et inconvénients généraux des SaaS,
par rapport aux logiciels installés.
Dans le cas des logiciels payants, on peut maîtriser ses coûts, et l’éditeur a intérêt à offrir le meilleur service, car sinon on pourrait choisir d’aller payer un abonnement chez son concurrent. Alors que si on a acheté la licence d’un logiciel installé, on doit payer à nouveau pour changer. Cependant, à long terme, on n’arrête pas de payer, contrairement à la licence d’un logiciel installé.
L’aspect de la sécurité est important. Dans les SaaS, la sécurité des données est assurée par l’éditeur de logiciel. Cela peut avoir des avantages, car il a peut-être plus de moyens à lui consacrer que les utilisateurs individuels. Par contre, on ne peut pas forcément contrôler ce qu’il en est.
Et dans le cas des logiciels de présentation ?
On peut être amené à faire une présentation à plusieurs endroits, en tout cas souvent loin de son bureau. Avec un système en ligne, la présentation sera accessible partout où il y a un ordinateur, sans problème de compatibilité ni d’installation de logiciel.Sources:
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/23559/saas---une-revolution-en-marche-pour-les-clients--et-les-editeurs-de-logiciels.shtml
http://blog.capterra.com/installed-software-versus-software-as-a-service/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire