lundi 18 novembre 2013

Présentation de l'iPhone

Considérée comme la meilleure présentation du meilleur orateur du monde, la présentation de l'iPhone par Steve Jobs en 2007 est un modèle d'exposé exemplaire très commenté sur le web.

 

Après 2 ans et demi de travail, Steve Jobs présente fièrement le 9 janvier 2007 l'une des plus célèbres keynotes de sa carrière. Le produit présenté est révolutionnaire et l'orateur exceptionnel. Revenons donc sur les moments forts de cette présentation.

Informer, éduquer et divertir

La présentation de Steve Jobs commence avec l'annonce qu'Apple a créé trois nouveaux produits révolutionnaires, à savoir un iPod avec écran large, un téléphone et un produit communiquant. Il crée d'entrée un suspense insoutenable jusqu'à l'annonce surprise que ces trois produits sont en fait un seul: l'iPhone.

Deux iPhones
Source: gizmodo.fr

Pour maintenir un rythme et un dynamisme durant toute la présentation il ponctue ses explications par des démonstrations sur son iPhone avec quelques notes humoristiques (la commande de 4'000 cafés chez Starbucks, lors de la démonstration de Google Maps).
Ses diapositives sont constituées de beaucoup d'images, ses phrases sont courtes et marquantes et son langage est simple et direct. Cela permet au public de mieux cerner le produit.
Des moments forts de la présentation sont également l'intervention d'invités de marque comme Eric Schmidt (CEO de Google), Jerry Yang (Co-Fondateur de Yahoo!) et Stanny Boy (CEO de Cingular) qui apportent de la crédibilité au discours de Steve.

Enfin, lorsque Steve Jobs donne ses présentations, on a l'impression d'un discours spontané et naturel, ce qui n'est qu'une illusion. L'orateur se prépare et s'entraîne assidûment!

Keynote + Steve Jobs = Stevenotes

Les keynotes (discours) de Steve Jobs sont reconnues pour leur qualité. La singularité de ses présentations a conduit bien des gens de la communauté Macintosh anglophone à appeler ses keynotes des Stevenotes.
Steve donnait ses conférences dans le salon commercial d'Apple "Macworld Confrerence & Expo" et le logiciel utilisé est Keynote (développé par Apple bien sûr).

One more thing...

Petite anecdote concernant l'iPhone présenté par Steve Jobs. A ce moment-là, l'iPhone ne marchait pas! Du moins, il n'était pas encore tout à fait au point.
L'appareil était truffé de bugs. Les ingénieurs ont dû adapter le programme de la présentation en fonction d'un certain ordre afin de garantir théoriquement l'absence de bugs.
Le système d'exploitation était alors encore victime de défaillances techniques telles que: appels qui échouent, connexion Internet qui ne fonctionne pas, smartphone qui plante voire qui s'éteint.
Egalement le logiciel du réseau Wi-Fi était tellement instable que l’iPhone présenté sur scène nécessitait d'être relié à un réseau installé en coulisses pour réduire au maximum les distances des ondes. Pour que cela reste inaperçu par les spectateurs, les ingénieurs ont utilisé un logiciel japonais et non américain, le Wi-fi japonais ne se servant pas des mêmes fréquences.
L'illusion d'un produit fini était réussie!

 
Source: youtube.com/watch?v=t4OEsI0Sc_s

                                                   
Sources:
http://fr.slideshare.net/RFONNIER/steve-jobs-des-prsentations-de-gnie-business-week
http://www.journaldumac.com/2007/01/09/la-keynote-du-macworld-2007/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevenote
http://www.newsring.fr/medias-tech/1225-iphone-5-apple-toujours-aussi-innovant/70399-rlc-lors-de-sa-presentation-en-2007-par-jobs-liphone-ne-marchait-pas-revele-un-ingenieur-dapple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire