lundi 30 décembre 2013

Présentation des écueils à éviter

Quoi de plus simple que de faire une présentation en public ? On prépare son petit Powerpoint, et hop ! c’est parti ! Il y a cependant quelques pièges à éviter… Voici quelques conseils pour des présentations réussies.


Nous allons vous donner ici en vrac quelques conseils généraux sur la forme et sur le fond.

Difficultés générales de l’exercice


La projection d’un document rend la prise de note plus difficile, parce qu’il faut établir la pénombre dans la pièce pour que l’image soit de bonne qualité.

Le présentateur doit en même temps suivre le fil de son exposé, changer les diapositives, regarder l’auditoire et s’assurer de présenter la bonne diapositive au bon moment. Il faut à tout prix éviter de ne regarder que ces diapositives.

Une autre erreur à ne pas commettre c’est de lire ses diapositives, sans ajouter aucune information. Et pour cela, le mieux, c’est de ne pas mettre de phrases trop longues dans les diapositives.

Gare aux pièges !
Source : phb-consultant-crm.com/les-pieges-du-crm

Préparation des diapositives

Ainsi, il faut limiter l’information par slide, qui doivent juste servir de support, et transmettre la matière oralement. Certains donnent des règles strictes, par exemple : 6 points par slide, et 6 mots par point.

Avant de commencer son diaporama, il faut organiser ses idées, leur donner une structure. Cela peut se faire sur papier ou avec un traitement de texte. Une partie ira dans la présentation, et le reste servira de commentaire.

Il ne faut pas abuser des changements de police (une ou éventuellement deux polices suffisent amplement) ; y penser en particulier si plusieurs personnes préparent les différentes parties d’une présentation… Par ailleurs, la taille de police doit être suffisamment grande pour être lue par celui qui s’est assis au fond de l’auditoire.

Faut-il le dire : éviter les fautes d’orthographe, ça ne fait pas sérieux !

Soyez prudents avec les animations et les effets de transition : ça peut rendre la présentation plus dynamique, mais il ne faut pas noyer le contenu sous la forme…

Quelques illustrations étaient le propos. Trop d’illustrations submergent le public.

Enfin, l’arrière-plan doit être soigné lui aussi : il ne doit pas être trop tape-à-l’œil, et rester cohérent du début à la fin de la présentation.

Bien du plaisir

Nous espérons que ces quelques points vous aurons rendu service et vous souhaitons bien du plaisir dans vos prochaines présentations.

Réveillonnez bien et à l’année prochaine !
                                                   
Sources:
http://www.ustboniface.mb.ca/document.doc?id=292
http://tuto-office.fr/tutos/powerpoint/reussir-presentation-powerpoint/
http://http://office.microsoft.com/fr-ch/powerpoint-help/conseils-pour-creer-et-assurer-une-presentation-efficace-HA010207864.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire