lundi 2 décembre 2013

Présentation avec Powerpoint

Quand vous dites « présentation », vous pensez sans doute « Powerpoint ». Ce logiciel de Microsoft est LE logiciel de présentation, et qui représente la norme. Mais quelles sont ses limites ?


La première version de Powerpoint est sortie en 1987, créée par la société Forethought qui a été rachetée la même année par Microsoft. Elle a ensuite été intégrée dans la suite Microsoft Office dès 1990. La dernière version est sortie cette année. Aujourd’hui, c’est le logiciel le plus utilisé pour préparer des présentations. Comme les autres logiciels de MS Office, il est facile d’utiliser Powerpoint. Mais il est moins aisé d’en maîtriser toutes les subtilités.
Logo de PowerPoint 2013
Source: office.microsoft.com/fr-fr

Un peu de vocabulaire powerpointien

Chez Powerpoint, on appelle diapositive (slide en anglais) chaque page projetée à l’écran. L’ensemble des diapositives diffusées les unes après les autres est le diaporama.

Il est possible de faire des effets de transition entre les diapositives, ce qui permet de donner du rythme, en réglant le passage d’une diapositive à l’autre.

Les animations permettent de faire apparaître les éléments d’une diapositive de manière différée.

Les bullets points (en français, les puces typographiques) sont caractéristiques des diapositives Powerpoint. Les critiques de Powerpoint parlent d’ailleurs volontiers en anglais de « bulletisation » du savoir. On y reviendra plus loin.

Préparation du diaporama


Ouverture de Powerpoint 2010
Source : presentations2013.blogspot.ch
Quand on prépare son diaporama, on commence par choisir un thème général. Mais on peut le changer ensuite. Pour chaque diapositive, on choisit un modèle, permettant d’insérer un titre, seul ou accompagné de contenus : texte, liste de puces, image, graphique, films, etc… On peut aussi insérer des fichiers audio.

On met aussi au point les effets de transition et les animations, si on veut dynamiser la présentation.

Critiques de Powerpoint

La standardisation des présentations Powerpoint a été l’objet de critiques. La longueur du texte est forcément limitée sur une diapositive, sinon il devient illisible. L’information est donc réduite à quelques points (c’est la bulletisation). Si le conférencier ensuite se limite à lire ses dias sans regarder son public, c’est d’une part l’ennui assuré, et d’autre part les informations transmises sont peu nombreuses. "Avec PowerPoint, on est plus dans l'information mais dans une forme de divertissement: un PowerPoint réussi doit être court, ludique et séduisant." (Franck Frommer, auteur de La pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide).

Et pourtant…

Malgré les critiques, Powerpoint a encore bien de l’avenir devant lui. Partout, presque tous les conférenciers, enseignants y ont recours. On apprend dès l’école à créer des présentations efficaces. Ca démontre bien que c’est un outil utilisé dans quasiment tous les domaines professionnels et qui reste indispensable.
                                                   
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_PowerPoint#cite_ref-7
http://www.blogdumoderateur.com/astuces-powerpoint/
http://www.edwardtufte.com/tufte/powerpoint
http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/powerpoint-nous-rend-il-stupide_931359.html

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