lundi 9 décembre 2013

Présentation en couleur!

Une étude américaine démontre que les gens portent des jugements inconscients face à une personne, un environnement ou un produit en moins de 90 secondes et que cette évaluation est principalement basée sur la couleur. 

 

Nous savons que les pouvoirs psychiques des couleurs sont liés à l'éducation, à l'expérience, mais aussi à l'évolution humaine.
Vu que la couleur peut considérablement influencer la perception des informations transmises lors d'une présentation, voici un petit guide des couleurs pour vos futures diapositives.

Code des couleurs et de leur signification (vision occidentale)

Palette de couleur
Source: everlite.fr
Le rouge est signe d'énergie ou d'urgence. Il est stimulant mais contradictoire. Amour ou colère, courage ou danger, ardeur ou interdiction, cette couleur touche les sentiments.
Domaines: luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

Si une couleur est tendance, c'est bien le vert. Signe de nature, de force végétale et de santé, le vert apaise et rafraîchit. Ses nuances sont assimilées à la chance et l'espoir.
Domaines: découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie, médical et pharmaceutique.

Historiquement, le bleu est associé aux garçons, contrairement au rose pour les filles. Il est couleur d'uniforme et donc signe d'autorité. Dans une autre dimension, à la fois ciel et mer, le bleu et ses nuances sont étroitement liés à la sagesse, à la sérénité et au rêve.
Couleur de communication, il crée une sensation de confiance, de vérité et de sécurité, ce qui explique pourquoi de nombreux sites de banques et de conseil l'utilisent (ainsi que nous pour notre blog!). Couleur préférée des occidentaux, il est aussi écho de la vie, de l'intuition et de la découverte.
Domaines: aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

Soleil et bonheur, le jaune est une couleur joyeuse et stimulante qui apporte du mouvement et véhicule la notion de fête. Pour mettre en avant votre communication événementielle ou pour booster des promotions, le jaune vif sera idéal, car il est couleur d'ouverture et du contact social.
Domaines: tourisme, agro-alimentaire, assurance et crédit, musique, information.

Aimé ou détesté, le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des musiciens et des personnes spirituelles. Parfois appelé mauve, cette couleur apporte des valeurs d'assurance et de sérénité, elle suggère la douceur, le rêve et l'épanouissement.
Domaines: art et Culture, musique, études, croyances, affaires et féminité.

Le rose est la couleur cliché pour les filles. Signe de rencontre et de séduction, il fait surtout référence à la romance et aux souvenirs des friandises acidulées de l'enfance.
Domaines: enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.

Tonus, fraîcheur et fruité, l'orange porte bien son nom. Elle est une couleur forte, riche et acidulée, qui véhicule de fortes valeurs de communication et de créativité. Elle apporte de la bonne humeur, de l'optimisme et de l'ouverture d'esprit.
Domaines: divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agro-alimentaire (fruits).

D'un point de vue optique, le blanc n'existe pas en tant que couleur, puisqu'il est la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde de couleurs. Pur, équilibré et neutre, le blanc véhicule surtout des valeurs positives en Occident. Il est notamment lié au mariage, à la virginité et à la religion.
Domaines: religion, hiver, mariage, mode, actualités.

Mix saturé de toutes les couleurs, le noir n'est pas vraiment une couleur, mais se marie très bien avec toutes les teintes. Il porte des valeurs fortes et profondément ancrées dans les mentalités occidentales. Le noir peut être assez dévalorisant dans certains contextes, puisqu'il est lié au deuil, à la peur et à la tristesse.
Domaines: cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

D'autres petits conseils

  1. Essayez d'avoir le meilleur contraste possible entre votre texte et le fond de votre présentation.
  2. Afin de préserver une certaine sobriété, n'utilisez pas plus de trois couleurs pour la diapositive. Nous vous conseillons d'établir une couleur prédominante, représentant la majeure partie de la présentation, et une ou deux couleurs secondaires plus dynamique, afin de mettre des composants en évidence.
  3. Toujours dans le but de garder une certaine sobriété, utilisez les couleurs avec tact et parcimonie sur vos diapositives.
  4. N'utilisez pas les couleurs rouges et vertes pour mettre de l'accent sur un mot ou sur un objet. Entre 10% et 15% de la population éprouvent de la difficulté à différencier ces couleurs.

Des avis divergents

Les chercheurs ne sont pas unanimes concernant l'influence des couleurs. Il faut reconnaître que notre perception des couleurs est aussi totalement personnelle. Un environnement apaisant pour une personne peut s'avérer stressant pour une autre. Difficile donc de tirer des généralités sur un effet de certaines longueurs d'onde. D'ailleurs un professeur suisse, Max Luscher, prétend que ce ne sont pas les couleurs qui influencent notre personnalité, mais notre personnalité qui influence nos préférences en la matière.
                                                  
Sources:
http://presentationsefficaces.blogspot.ch/2009/05/signification-des-couleurs-dans-une.html
http://papidoc.chic-cm.fr/31effetcouleurs.html
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/developpement-personnel/10142-couleurs-moral-psychologie.htm
http://lecompagnon.info/powerpoint/conseils.htm
http://trinity-advise.com/choix-de-couleurs-pour-mieux-vendre-et-communiquer-sur-le-web/

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