lundi 16 décembre 2013

Présentations au quotidien

Vous pensez que les présentations sont réalisées sur une scène devant un public attentif ? Mais vous allez voir qu'avec les médias, elles peuvent se faire sous plusieurs formes.



En effet, avec la forte présence des médias, radio, télévision, journaux, Internet, difficile de ne pas être informé de ce qui se passe dans le monde. Nous allons donc explorer comment les présentations sont structurées dans ces médias.

La radio

Représentation des principaux médias
Source : http://s1.e-monsite.com



Que nous soyons en voiture, au travail, dans un centre commercial ou tout simplement à la maison, la radio nous suit toute la journée, principalement comme média d'accompagnement mais également pour l'information, comme la présentation de l'actualité ou des débats politiques. Du fait que ce soit un média audio, la difficulté est d'attirer l'attention de l'auditeur et de la garder. Pour cela il est utile d'articuler correctement, de faire appel de temps en temps à des métaphores et aussi de répéter à plusieurs reprises les grandes idées principales et ce qui vient d'être dit, car l'auditeur ne peut pas se souvenir de tout.

 

La télévision

En ce qui concerne les présentations à la télévision on peut notamment citer le journal TV, les documentaires, les publicités ou des émissions thématiques. Ce média à l'avantage de réunir l'audio et le visuel, ce qui permet au téléspectateur de faciliter la compréhension du thème présenté, mais aussi faire en sorte qu'il n'oublie pas la présentation, grâce à des photos ou vidéos chocs. Tout comme pour la radio, il est important que le téléspectateur saisisse le sujet tout de suite. Car même si les podcasts et moyens d'enregistrement sont de plus en plus nombreux, le spectateur ne va pas forcément le télécharger.

Les journaux

premier journal hebdomadaire
Source : http://fr.wikipedia.org/
Bien que le premier journal hebdomadaire soit paru au début des années 1600, la presse écrite est toujours présente dans les médias d'aujourd'hui que ce soit sous format papier ou numérique. Pour les présentations, ce média a l'avantage de réunir l'écriture et les illustrations, principalement les photos et graphiques. Contrairement à la radio, il est déconseillé de se répéter. Le lecteur à la possibilité de relire l'article à plusieurs reprises. De plus les journaux sont facilement transportables et peuvent être utilisés partout.



 

 

Internet

Ce média a pour particularité de réunir tous ceux cités précédemment, car on peut tous les regarder ou écouter sur Internet. Avec notre article sur « Les présentations sur You Tube » nous n'avons touché qu'une infime partie de ce qu'Internet offre en matière de présentation. De plus, contrairement aux autres médias, tout le monde peut ajouter ses propres informations ou présentations sur la Toile. L'inconvénient est que ces informations ne sont pas toujours correctes et nécessitent certaines recherches par l'utilisateur.

En bref

Tout cela pour dire que les présentations peuvent se faire sur différents supports et qu'elles sont présentes plus souvent qu'on ne le croit. Bien sur, il existe d'autres médias, mais ceux-ci sont les principaux auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. On peut citer également, les professeurs qui donnent des cours aux élèves,  ou pour la religion, les curés qui animent la messe. Ce sont aussi des formes de présentations que l'on retrouve régulièrement.
                                                  
Sources: 
http://interaudio.org/mos/interaudiodoc/handout/Guide%20d%E0pprentissage%20%28franz%F6sisch%29/Parler%20%E0%20la%20radio%20%28Sprechen%20im%20Radio%29.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_%C3%A9crite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire