lundi 20 janvier 2014

Présentation d'astuces contre la peur

Lorsqu'on doit faire une présentation, le trac peut parfois être paralysant. Une petite dose d'adrénaline n'est pas forcément nuisible, mais il faut dominer son stress. Voici quelques moyens pour garder le contrôle.


Le trac peut vous tomber dessus pour une conférence, mais aussi à un examen oral, lors d'un entretien d'embauche. Et on ne parle pas des représentations, si vous faites du théâtre ou faites de la musique en public. Les trucs donnés ici s'appliquent dans tous les cas. Il y a plein de sites qui donnent des astuces, nous avons essayé d'en faire une synthèse utilisable.

Connaître son sujet

C'est la base. Si vous ne connaissez pas votre sujet, ou votre texte pour du théâtre, vous risquez forcément de vous planter. Et donc d'être envahis par la panique. Il faut donc maîtriser la matière, répéter. Le travail en amont est donc très important.

Décontractez votre corps... et donc votre esprit

Pour commencer, il faut avoir bien dormi. Essayez de vous oxygéner, puis de vous reposer, plutôt que de réviser toute la nuit. Après, il y a toute une série d'exercices qui peuvent relâcher la musculature. A commencer par des exercices de respiration. Par exemple inspirez par le nez, en gonflant le ventre, lentement, puis expirer par la bouche, encore plus lentement, en évacuant le stress. Dans le même genre, la tension-détente consiste à tendre tous les muscles en inspirant puis à les relâcher en expirant.

Martyrisez un élastique, ou une boule de pâte à modeler. Bougez !


Préparation mentale

Le grand saut
Source : jobbom.com/carriere
Il faut visualiser votre réussite, vous mettre dans l'esprit d'un gagneur. Si vous partez perdants, vous ne serez pas à la hauteur. Pour cela, faites la liste de vos atouts.

Relativisez aussi : si vous bafouillez les premiers mots, c'est pas grave. Et imaginez votre public : il n'est pas là pour vous démolir. Une fois lancé, le trac passe.
Dans une réunion ou chacun doit parler à tour de rôle, évitez d'attendre et de parler en dernier : la pression ne fera que monter...

A long terme

Entraînez-vous. Il faut pratiquer pour être plus à l'aise.

Si malgré tout vous restez paralysé à chaque occasion de prendre la parole, analysez les causes de votre peur. Des cours d'improvisation peuvent aider.

Et en dernier recours, parlez-en à votre médecin. Certains médicaments peuvent aider.

                                                   
Sources:
http://www.journaldunet.com/management/0604/0604131trac.shtml
http://www.tasante.com/article/lire/1062/
http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/mieux-vivre/mieux-se-connaitre/trac-4-solutions-pour-le-vaincre-33829 http://youhumour-blog.com/2013/10/29/5-trucs-infaillibles-lutter-contre-trac/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire