lundi 13 janvier 2014

Présentations au cinéma

Il y a quelque temps, nous avons parlé des présentations à travers plusieurs médias. Cette fois, nous allons nous intéresser à un autre média, auquel on est moins confronté, le cinéma.


Le 7ème art ne cesse d'évoluer que ce soit du point de vue technique ou scénaristique. Il se doit d'évoluer avec son temps et possède beaucoup de genres cinématographiques. Nous allons voir en quoi les présentations ont leur place dans le cinéma.


Les documentaires

Tournage d'un documentaire sur les insectes
Source : ladepeche.fr
Un thème vaste, qui peut contenir beaucoup de sujets différents. Les documentaires peuvent ainsi reprendre un événement important qui a eu lieu, en utilisant notamment des images d'archives et parfois inédites. Mais ils peuvent aussi être créés de toutes pièces sur des thèmes encore non abordés ou en les montrant d'un angle différent. Le but des documentaires est de montrer au public des choses qu'il ne peut pas forcément voir ailleurs sans être obligé de voyager. Mais aussi de propager une idée, afin de faire susciter des réactions de la part du public comme, par exemple, les documentaires « Home » ou encore « Une vérité qui dérange ». Ils montrent des phénomènes sur le fonctionnement de la société parfois cachés ou essaie de démontrer les conséquences du réchauffement climatique.

Pour être projetés au cinéma, les documentaires doivent être de bonne qualité, car contrairement à la télévision, le spectateur va dépenser une certaine somme pour aller les voir. La réalisation d'un documentaire de ce type coûte cher, c'est pourquoi il est fréquent qu'il soit produit par des sociétés de production comme des télévisions. Prenons l'exemple du documentaire « Il était une forêt », de Luc Jacquet sorti en novembre 2013. Il a nécessité environ 3 ans de travail et a coûté six millions d'euros, mais certains documentaires animaliers peuvent coûter plusieurs dizaines de millions.


Les films biographiques (Biopic)

Ils ont pour principe de retracer la vie d'une personnalité ayant réellement existé. Le but est de présenter sa vie et de rendre le film le plus proche possible de ce qui a été vécu. Le choix du sujet va dépendre du public que l'on veut toucher, que ce soit par la religion, la politique, le sport, la musique, etc. Le choix de l'actrice ou acteur va également jouer un rôle important pour attirer le public. C'est  aussi des productions couteuses, car au lieu de filmer les animaux et la nature, ce sont des acteurs qui sont mis en avant et plus les acteurs sont connus et ont de la notoriété et plus ça coûte cher. Avec, derrière, toute une équipe de tournage, réalisateur, ingénieurs son, directeur photographique, compositeurs, monteurs et bien d'autres. Ajoutez à cela les effets spéciaux utilisés notamment pour adapter le film à l'époque du personnage ainsi que le matériel et les costumes. Pour se rendre un peu mieux compte des différents coûts, un film comme « La Môme » a coûté env. 20 millions d'euros et un film comme « Aviator » env. 100 millions de dollars.

Bien sûr, le domaine du cinéma est si vaste qu'il y aurait bien d'autres choses à dire. Mais ce sont les deux principaux genres cinématographiques que l'on peut mettre en lien avec les présentations. Et vous l'aurez compris, c'est un média de diffusion coûteux et pas accessible à tout le monde, mais qui peut toucher un public assez large.

_________________________
Sources
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Il-etait-une-foret-Luc-Jacquet-guerre-et-canopee-536573
http://fr.wikipedia.org/wiki/Documentaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_biographique
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%B4me
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aviator

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire