lundi 10 février 2014

Présentation des différents publics

Depuis quelques mois, nous vous parlons ici des présentations. Mais à qui sont-elles adressées, ces présentations ?

Un des principaux aspects d’une présentation, c’est bien sûr le public, car c’est à lui qu’il faut s’adapter pour être le plus efficace. Nous allons passer en revue quelques publics cibles, avec leurs particularités.
Quel public viendra écouter la présentation ?
Source : abcsalles.com

Clients potentiels

Dans le domaine des affaires, si vous voulez vendre quelque chose, il faudra persuader le public que votre produit est le meilleur, ou celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Que ce soit des brosses-à-dents ou des assurances, un système informatique ou un voyage sous les tropiques, il faut connaître son sujet sur le bout du doigt, et surtout être convaincant, en répondant aux questions avant qu’elles se posent.

Étudiants

À tous les niveaux d’études, le professeur est censé apporter des connaissances à ceux qui apprennent. Le public est souvent captif, dans la mesure où il est tenu de suivre les cours pour obtenir son diplôme. Il y a donc moins besoin d’être captivant que pour d’autres publics, mais c’est évidemment préférable de l’être : chacun – auditeur et conférencier – ne s’en portera que mieux.

Auditeurs d’une conférence

Les gens qui assistent à une conférence sont avant tout avides d’information. C’est souvent un public acquis d’avance, mais qu’il ne faut pas perdre en dissimulant une absence de contenu sous un paquet d’esbroufe, ou en adoptant un ton trop scolaire.

Jeunes visés par une campagne de prévention

Les jeunes sont souvent plus blasés. Avec eux, il faut que la technique suive. Il faut être vivant pour garder leur attention. Et si on souhaite les convaincre, des images chocs, des plaisanteries peuvent aider. Ils seront les premiers à décrocher si l’orateur est barbant.

Meeting politique

Le public qui assiste à un meeting politique est souvent déjà au moins en partie acquis à la cause, sinon il ne viendrait pas. Il faut donc juste lui laisser entendre ce qu’il souhaite. En fait, souvent, la cible d’un meeting politique n’est pas le public présent, mais celui qui sera informé par les médias de ce qui s’est déroulé durant la séance. Il faut donc montrer à ce vrai public-cible l’unité du mouvement politique, et lui présenter un langage clair et simple qui réponde à ses préoccupations. La forme importe souvent beaucoup plus que le fond.

En conclusion…

Il faut toujours s’adapter à son public, en fonction de ce qu’on veut obtenir de lui.

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